top of page

Bachelor en cinéma

HEAD - Genève

Ecole publique

Ville

Genève

Durée

3 ans

Langue

Français, Anglais

Dispositif

En présentiel

Ecriture,
Production,
Prise de vue,
Prise de son,
Montage image,
Post-production sonore,
Archives

A propos de la formation

Niveau de formation

Niveau de certification

Stage à planifier

Liste des débouchés

Initiale

Bachelor

Stage court (jusqu'à 1 mois)

Réalisateur, Preneur de son, Assistant de réalisation, Scripte, Directeur de la photo, Assistant camera, Ingénieur son, Perchman/Boom, Monteur, Assistant monteur, Monteur image, Monteur-mixeur son /sounddesign

Descriptif

Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques.


La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.


À partir de la deuxième année, les étudiant·e·x·s choisissent entre les options Réalisation, Montage ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout plusieurs films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.


La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de production afin de se projeter dans le milieu professionnel. Des stages sont également proposés pour les étudiant·e·x·s en option montage et son.

Finance

Voir site internet

Notre personne de contact

Delphine Jeanneret

Delphine Jeanneret
bottom of page